Mise à jour le 30 sept. 2026
Publié le 30 septembre 2026 – Mis à jour le 30 septembre 2026

Stage Boutique des Sciences 2027 : Co-construire le savoir sur et avec les familles confrontées à l’habitat précaire et au sans-abrisme : vers une connaissance partagée d’expériences invisibles et indicibles 

Structures partenaires du stage : Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats (C.L.A.S.S.E.S)

Aperçu du sujet de stage :  

Depuis 2006, l’association C.L.A.S.S.E.S accompagne une grande diversité de familles, confrontées à l’habitat précaire et au sans-abrisme sur le territoire de la Métropole lyonnaise. Si les profils, les origines et les conditions d’habitat de ces familles changent au fil des années, leurs enjeux d’accès au logement, aux soins, à l’emploi et à l’éducation restent saillants. Au fil du temps, de contacts répétés, de visites, d’échanges, l’association a tissé des relations de confiance forte avec les familles, sources de transformation mutuelle, de connaissance fine des questions liées au sans-abrisme, de travail en commun pour faire bouger les lignes des institutions, des pratiques professionnelles. L’association souhaite engager un travail de meilleure connaissance, de caractérisation et de transmission de ces parcours. Dans le cadre de ce stage, l’association propose de partir de l’expérience de quelques familles avec lesquelles elle a été en lien dans la durée, et encore à présent, pour reconstituer et interroger leur parcours à l’aide de leurs récits propres et des informations factuelles contenues dans une base de données qu'elle a rigoureusement tenue entre 2010 et 2025.
 

Trois objectifs principaux du stage sont identifiés et guideront la mission :

  • Un objectif de meilleure connaissance des parcours des personnes et familles confrontées à l’habitat précaire et/ou au sans-abrisme et des enjeux et difficultés que rencontrent ces familles au cours du temps ;

  • Un objectif de réflexion aux conditions dans lesquelles la construction de connaissances sur ces familles peut se faire, avec elles : cette finalité méthodologique vise à mettre en place et à analyser une méthode de recherche qui laisse sa place aux familles qui sont porteuses d’une expérience vécue  ;souvent difficile à transmettre oralement car liée à des épisodes douloureux

  • Un objectif de réflexion et d’accompagnement aux enjeux de transmission de ces parcours, notamment à destination des enfants, descendantes et descendants des familles. 
     

Ainsi, la mission de l’étudiante ou de l’étudiant stagiaire sera de contribuer à répondre à la problématique de départ (évolutive et adaptable) suivante : Comment construire collectivement le savoir sur les familles confrontées à l’habitat précaire, que nous apprend-il et comment le transmettre ?

L'offre de stage sera mise en ligne la semaine du 5 octobre